Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Les activités
du SMBRJ

Le SMBRJ décline ses missions dans le respect de ses compétences et des textes en rigueur.

L'entretien des cours d'eau non domaniaux incombe aux propriétaires riverains en vertu de l'article L215-14 du Code de l’Environnement. Cependant, la gestion des rivières et ses incidences (par exemple les crues) dépassent de loin l'intérêt particulier.

C'est pourquoi l'article L211-7 du Code de l'Environnement permet aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics d'intervenir. Ils peuvent ainsi entreprendre l'étude et l'exécution de tous travaux présentant un caractère d'intérêt général et visant l'entretien et l'aménagement du cours d'eau.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les différentes activités du SMBRJ.

En effet, aujourd’hui, en raison de l’évolution de notre société, l’entretien des bords de rivière est dans la plupart des cas abandonné ou mal réalisé. Considérant les enjeux en lien avec l’entretien et la restauration de la ripisylve, le SMBRJ se substitue aux propriétaires riverains sur les 200km de cours d’eau de son territoire.

Aussi, les activités du syndicat vont bien au-delà de la gestion des boisements de berges. Elles ont pour vocation de préserver et dans certains cas de restaurer, par des travaux, le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Entretien et restauration de la végétation des cours d’eau (hydraulique et écologique) :
Depuis 1994, le SMBRJ confie par convention, à l’Association Drôme Insertion, le recrutement et la gestion des personnels en insertion.

Les objectifs de ces interventions sont :

  • de restaurer une ripisylve diversifiée en âge, en essences et en taille,
  • de lutter contre les espèces envahissantes,
  • de ralentir ou de favoriser les écoulements
  • d'agir sur la question du bois mort pour répondre aux enjeux inondation et milieux naturels.

Préservation des biens et personnes contre les inondations :
Le syndicat porte les études et travaux visant la réduction du risque inondation sur les cours d’eau de son territoire. Il est présent auprès de l’ensemble des collectivités en matière de conseils et d’accompagnement.

Restauration et valorisation des milieux aquatiques :
Afin de retrouver un bon fonctionnement de la rivière et une bonne qualité d’eau, le syndicat décline des études et des travaux d’amélioration de la circulation piscicole, de renaturation de cours d’eau, de diversification des habitats aquatiques et de préservation de la ressource en eau. Le syndicat pilote pour cela un Contrat de Rivière et un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (pour ce dernier en partenariat avec la DDT de la Drôme).

Animation et concertation envers les enjeux locaux des milieux aquatiques :
Le SMBRJ anime différents outils en faveur de la préservation et restauration des milieux aquatiques de son territoire (Contrat de Rivière, Plan de Gestion de la Ressource Eau, Natura 2000). L’organe emblématique de concertation est le Comité de Rivière Roubion-Jabron-Riaille.

Entretien de la ripisylve

Entretien de la ripisylve

Dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Entretien (PPE), les équipes du syndicat ont entretenu les berges du Roubion à Bourdeaux, et du Jabron à Dieulefit.

Lire la suite

Fascinage à Bouvière

Fascinage à Bouvière

Un chemin d’exploitation communal, reliant le lieu-dit Guisand et la commune de Bouvière, et situé en bordure direct du Roubion, a récemment subit un affaissement. Les enjeux nécessitent un confortement de la berge. Néanmoins, ils restent suffisamment mineurs pour ne pas nécessiter une intervention lourde financièrement et écologiquement.

Lire la suite

Réalisation d'une passe à poisson

Réalisation d'une passe à poisson

Le seuil dit de la Filature, sur la commune de Pont-de-Barret permet de dériver l’eau du Roubion dans un canal conduisant à une turbine. Cette microcentrale produit de l’hydro-électricité tant que le débit de la rivière est suffisant.

Débit réservé imposé pour le Roubion: 200L/s en amont de Pont-de-Barret.

Lire la suite

L'OFB contrôle la passe à poissons

L'OFB contrôle la passe à poissons

Le pont de la RD310, sur la commune de Pont de Barret, a été équipé d’une passe à poisson en août 2019. Les travaux ont été réalisés pour le Département de la Drôme (Direction des déplacements). L’équipement, consistant en une rampe en enrochements, remplace une partie du radier du pont, dans le but de restaurer la continuité écologique pour la truite fario, les cyprinidés d’eau vive et l’anguille.

Lire la suite

Entretien digue du Merdary

Entretien digue du Merdary

Dans les 2 premières semaines du mois de mai, les équipes du SMBRJ ont travaillé à l’entretien de la digue du bassin du Merdary. Cet ouvrage permet de protéger le village de St-Marcel-lès-Sauzets contre les inondations.

Lire la suite

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.