Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

1 - Entretien et restauration de la végétation

Entretien de la ripisylve


Dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Entretien (PPE), les équipes du syndicat ont entretenu les berges du Roubion à Bourdeaux, et du Jabron à Dieulefit.

Pour rappel, la problématique en zone urbaine est l’évacuation rapide des eaux, notamment lors de crues, pour réduire le risque inondation. Ainsi, l’objectif est d’entretenir les berges et le lit du cours d’eau, afin de limiter les obstacles aux écoulements, et d’éviter l’apparition d’embâcles. 

Les espèces végétales souples et flexibles sont laissées, en dessous d’un certain diamètre : aulne, saule et frêne. D’autres espèces adaptées au milieu, moins problématiques d’un point de vue hydraulique, mais intéressantes au niveau écologique, sont également préservées : iris, ajonc, phragmites… 

Les individus de taille trop importante, ou trop rigides sont retirées, et la densité de végétation est amoindrie.

Le Plan Pluriannuel d’Entretien fixe les modalités de l’entretien de la ripisylve et de la lutte contre les espèces invasives végétales. 

Montant total du PPE pour l’année 2020 : 120 000 € TTC

Financements : 30% AERMC, 20% département de la Drôme, 50% autofinancement. 



Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.