Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Continuité écologique


Le Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) recense 83 ouvrages sur le périmètre du contrat de rivière Roubion-Jabron-Riaille (cours d’eau principaux et affluents inclus).


Certains de ces ouvrages ont été construits pour répondre aux évolutions du lit ou pour protéger des infrastructures (A7, réseaux AEP,…), d’autres sont des prises d’eau qui alimentaient certaines activités historiques : filatures, moulins… 30 d’entre eux sont classés comme infranchissables pour les espèces piscicoles sur le Roubion et le Jabron.

Le Roubion (classé entièrement en liste 1 et en liste 2 sur sa partie aval jusqu’à la Rimandoule) compte 25 seuils artificiels, ce qui représente une hauteur cumulée de 36,75 m. On retrouve en moyenne un ouvrage tous les 2.4km. Sur les 25 ouvrages  recensés, onze d’entre eux sont classés comme infranchissables. Bon nombre de ces ouvrages faisant obstacle à la continuité n’ont plus d’usages en l’état.

Sur le Jabron (classé intégralement en liste 1), on recense 25 ouvrages qui représentent 50m de chute cumulée, cela représente 1.6 ouvrage/km. Toutefois, le cours d’eau est beaucoup plus cloisonné  que le Roubion avec  19 ouvrages considérés comme infranchissables. Plusieurs d’entre eux dépassent les 2 mètres de hauteur de chute.

Vous trouverez plus de précisions concernant les actions du Contrat de Rivière en lien avec cette thématique dans l’onglet Contrat Rivière-Actions et au sein de la plaquette de communication dédiée : ici (mettre lien de la plaquette).


Définition : La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes vivants dans les rivières et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Elle doit aussi permettre le bon transport dans le cours d’eau des sédiments (sables, graviers, galets,…) (définition issue du R214-109 du code de l’environnement).

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.