Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

VOLET A2 / Pollution diffuse agricole

Action 7


Budget : 72 000 TTC
Financement : Syndicat Intercommunal des Eaux du Bas Roubion et de Citelles
Avancé du projet : En cours


Mise en oeuvre d'une démarche «Aire d'Alimentation des Captages» sur le Captage prioritaire des Reynières

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Bas Roubion et de Citelles alimente, 18 de ses 20 communes, à
partir de plusieurs ressources gravitaires et d’une ressource principale en nappe, le captage desReynières, situé sur la commune de Bonlieu-sur-Roubion dans la plaine des Andrans. Les eaux du captage en nappe connaissent depuis quelques années une contamination par les nitrates fluctuante qui en 2013 a dépassé les seuils réglementaires. Au regard de ce constat et de son caractère stratégique pour l’alimentation des communes du bassin, ce captage a été inscrit dans la liste des captages prioritaires dans le SDAGE 2016-2021. Le syndicat doit engager sur ce captage une démarche « AAC » (ou « BAC ») afin de définir dans un premier temps son aire d’alimentation, réaliser un Diagnostic Territorial
Multi-Pressions (DTMP) précis de l’aire d’alimentation et enfin établir un programme d’actions visant à améliorer la qualité de l’eau. Cette démarche repose sur la concertation entre les différents acteurs du territoire pour faire émerger et mettre en oeuvre un programme d'actions partagé répondant aux enjeux qualité de l'eau du captage des Reynières. Un comité de pilotage spécifique sera mis en place pour décider et suivre les différentes étapes.
Par ailleurs, sur ce secteur de la plaine de la Valdaine, sont prévues des actions de lutte contre la pollution diffuse d’origine agricole. Des MAEC sont proposées aux agriculteurs dans le cadre du PAEC du bassin de Montélimar (ZIP eau des Reynières) porté par la Communauté de Dieulefit et Montélimar Agglomération. Un programme d’actions agricole global vient également d’être engagé par Montélimar Agglomération, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Celui-ci intègre des actions participant à l’amélioration de la qualité. Le futur plan d’actions devra donc être établi en partenariat avec ces collectivités porteuses de démarches visant à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.