Les actions
VOLET A2 / Pollution diffuse agricole
Action 7 - Démarche AAC Reynières
Budget : 420 633 € HT
Financement : Le SIEBRC et l'Agence de l'Eau
Avancé du projet : Terminé
Mise en œuvre d'une démarche «Aire d'Alimentation des Captages» sur le Captage prioritaire des Reynières
Les eaux du captage des Reynières connaissent depuis quelques années une contamination par les nitrates fluctuante qui en 2013 a dépassé les seuils réglementaires. Le SIEBRC doit adopter une démarche "d'Aire d'Alimentation de Captage" (AAC) prioritaire, pour déterminer l'aire d'alimentation, réaliser un Diagnostic Territorial Multi-Pression (DTMP) détaillé et établir un programme d'actions pour améliorer la qualité de l'eau.
Bilan à mi-parcours :
La mise en œuvre a été assurée par le poste d’animation sur les captages prioritaires des Reynières et de la Tour. Dans un premier temps, la délimitation de l’aire d’alimentation du captage des Reynières et de la zone de protection a été définie et l’arrêté préfectoral les délimitant a été prix à l’automne 2021. Le DTMP a été réalisé en 2020 pour le volet agricole et non agricole.
Un programme d'action pluriannuel est suivi et évalué. Il est décliné selon les thématiques suivantes :
• Réduction des pollutions nitrates et pesticides
• Réduction des pollutions ponctuelles agricoles et non-agricoles
• Développement des démarches agro écologiques (conversion bio, agro foresterie…)
• Maitrise de l’usage foncier
• Animation et communication
En parallèle un complément de diagnostic des pressions est lancé sur le volet spécifique équins. En effet, plusieurs écuries sont situées sur les AAC ou parfois tout simplement quelques chevaux sur des zones proches des captages. L’objectif est d’évaluer l’impact des chevaux sur la qualité de l’eau et de proposer de nouvelles actions pour améliorer la situation.
Bilan 2025 :
Le déroulement de l’animation et du plan d’action par le SIEBRC (animatrice captage prioritaire) a eu lieu jusque mi-2024. L’animatrice a réalisé le bilan du plan d’action du captage des Reynières (et de la Tour). Après l’année 2024, les collectivités en charge de ces captages devraient élaborer une nouvelle programmation pour les années à venir.
Pour le captages des Reynières, l’action phare a été l’achat, pour la maitrise de l’usage en PPR, de la parcelle agricole qui jouxte le captage. Le syndicat a un projet (en cours de définition) de maraichage sur cette surface.
Les actions réalisées : accompagnement individuel chaque année sur le reliquat azote, tour de plaine en entrée d’hiver, communication sur les essais CIPAN, sensibilisation pour des techniques culturales simplifiées en 2024, les rotations et choix des cultures à partir de 2023, promotion des techniques alternatives pour arrêt de l’utilisation du S-métolachlore en AAC, accompagnement certification HVE 3 en 2022, tour de plaine sur des projets d'agroforesterie à destination des élus, accompagnement technique pour 1 projet d'agroforesterie (2022 et 2023), ainsi que la déclinaison de l’étude des pressions sur le volet équin.
L'action est financée par l'Agence de l'Eau à 67 % et à hauteur de 33 % par le SIEBRC.