Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

VOLET A1 / Pollution domestique

Action 4


Budget : 470 438 € HT
Financement : Communauté d’Agglomération de Montélimar Agglomération
Avancé du projet : En cours


Amélioration du traitement des eaux usées de la commune de Châteauneuf-sur-Rhône par création d'un bassin tampon en tête de bassin

La capacité de traitement de cette station est de 2 250 EH. La filière de traitement actuelle est une boue activée en aération prolongée (très faible charge). L’impact du rejet de la STEP actuel sur la Riaille n’a pu être évalué lors de l’étude qualité des eaux de 2013, le point de mesure sur ce cours d’eau se situant bien en amont du dit rejet. L’installation est classée non conforme vis-à-vis de la réglementation. En effet, l’unité de traitement est confrontée à des problèmes de surcharge hydraulique. Afin de répondre à ces dysfonctionnements, Montélimar Agglomération a réalisé, dans un premier temps, une étude des ECP et a engagé des travaux sur le réseau en 2017. En complément de ces travaux il est prévu la création d’un bassin d’orage (600m3) pour tamponner les apports par temps de pluie en entrée de l’unité de traitement actuelle. Compte tenu de la sensibilité du cours d'eau aux phénomènes d'eutrophisations, Montélimar Agglomération va réaliser le raccordement de la commune à l’unité de traitement de Montélimar actuellement à 60% de sa capacité (95 000 EH – rejet dans le canal CNR) (FA A1 N°2).

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.