Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

VOLET B3 / Préservation de la ressource en eau

Action 7


Budget : 535 000 € HT
Financement : SIERBC
Avancé du projet : A venir


Modification de l’alimentation en eau potable de la commune de Rochebaudin

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Bas Roubion et de Citelle assure l’alimentation en eau potable de la commune de Rochebaudin par le captage des Blanchons pour le centre du village et le captage des Près pour les maisons isolées de la partie basse de la commune. Ces deux ressources captent gravitairement plusieurs sources dans les vallons des ruisseaux du « ravin des Barons » et de « Baravel »
(affluents rive droite de la Rimandoule). Ils permettent d’assurer la distribution en moyenne d’environ 3 et 4 000 m3/an. Ces deux ressources sont particulièrement sensibles en période estivale et assurent difficilement l’alimentation en eau des usagers. Elles connaissent également des problèmes de qualité bactériologique conduisant à des non conformités récurrentes lors des contrôles de la qualité de l'eau réalisés par l'ARS.
Le SIEBRC souhaiterait donc engager des travaux d’interconnexion entre les communes de Pont de Barret et Rochebaudin permettant de distribuer, à l’ensemble des habitants de la commune, de l’eau via le réservoir du captage des Prés, déjà existant. L’eau distribuée proviendrait du captage des Reynières dont la ressource est abondante. Cette opération permettrait de répondre à ces problématiques de non-conformité de cette ressource.

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.