Les actions
VOLET B2 / Milieux naturels et zones humides
Action 4 - Gestion de zones humides
Budget : 5 000 € HT
Financement : L'Agglomération de Montélimar, le CD 26 et l'Agence de l'Eau
Avancé du projet : En cours
Mise en œuvre du Plan de gestion des zones humides de l’ENS de Bonlieu-sur-Roubion.
L’ENS de Bonlieu-sur-Roubion est situé dans la forêt alluviale du Roubion, en bordure de sa bande active. Ce site abrite des mares temporaires, partiellement connectées lors des crues. Ces dernières sont en cours de comblement. L'action consiste à améliorer la gestion et la conservation de ce site et restaurer les fonctionnalités écologiques des zones humides menacées de disparation.
Bilan à mi-parcours :
L'animation du site Natura 2000 "Rivière du Roubion" est en cours depuis 2019, dirigée par le SMBRJ avec l'accompagnement technique du CEN-RA pour définir des objectifs de restauration. En 2018, une tornade a causé des dégâts importants, ce qui a modifié certaines actions prévues. En 2019, un diagnostic des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) a été réalisé, et des actions de lutte contre ces espèces sont mises en œuvre chaque année, combinant interventions mécanisées et pâturage. Un éleveur local participe au pâturage de la prairie depuis 2021, et ce sera étendu à la bande active à partir de 2022. Depuis 2021, le pastoralisme du lit du Roubion fait partie du Contrat Natura 2000, contribuant à la gestion des EEE et à la lutte contre la fermeture du milieu. Des mares temporaires pourraient être créées en 2023 pour valoriser l’habitat et le côté pédagogique du site.
Le projet est financé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse à 50%, 25% par le CD26 et à hauteur de 25% par l'agglomération de Montélimar en partenariat avec le SMBRJ.