Les actions
VOLET B1 / Restauration de la qualité physique et hydromorphologique
Action 1 - Arasement du contre seuil de Chanu
Budget : 39 365 € HT
Financement : Ville de Montélimar
Avancé du projet : En cours
Rétablissement de la continuité écologique sur le seuil de Chanu
Le seuil Chanu est un barrage de 2.5m protégeant une conduite AEP de la Ville de Montélimar. Ce seuil est le seul obstacle à la continuité entre la confluence du Roubion dans le canal CNR et le contre seuil de Charols. L’ouvrage est aujourd’hui infranchissable pour les espèces piscicoles : anguille, cyprinidés d’eaux vives, brochet, truite fario. Celui-ci crée également des perturbations sur le transit sédimentaire.
La solution étudié par les services techniques de la ville de Montélimar est d'effectuer un dérasement complet de la zone.
Toutefois, il est nécessaire d'évaluer les incidences environnementales et morphologique d’une telle opération sur le secteur amont qui sera soumis à une importante érosion régressive lors de sa suppression.
Préalablement à cette opération, la Ville va reprendre cette canalisation AEP. Le passage sous le Roubion se fera à prés de 800m à l’amont, sur un secteur bien moins larges.
Bilan à mi-parcours:
Les études (AVP et PRO) concernant le projet de restauration écologique au droit du seuil Chanu sur le Roubion ont été finalisées par le SMBRJ en début d’année 2020. Un inventaire faune/flore habitats ainsi qu’une étude d’incidence Natura 2000 ont également été réalisés. La solution retenue est l’arasement partiel du seuil Chanu sur 1,5m de haut et l’effacement du seuil de la prise d’eau du canal de Villeneuve. Le choix de l’effacement partiel a été acté pour éviter un déstockage trop massif et brutal des sédiments vers l’aval.
Des sondages complémentaires sont nécessaires afin de valider le scénario de fonçage des conduites AEP sous le Roubion. La ville de Montélimar contactera, après validation du projet par les élus, les propriétaires concernés par le nouveau tracé. L’arasement partiel du seuil Chanu ne pourra être réalisé qu’à la suite de la modification de la conduite AEP.
C’est la ville qui sera en charge des travaux de modification de la conduite AEP.
Le projet est financé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse à 80% et à hauteur de 20% par la ville de Montélimar en partenariat avec le SMBRJ.