Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

VOLET B1 / Restauration de la qualité physique et hydromorphologique

Action 1


Budget : 62 684 € HT
Financement : Ville de Montélimar
Avancé du projet : En cours


Rétablissement de la continuité écologique sur le seuil de Chanu ROE 27910

Le seuil Chanu est un ouvrage droit en blocs avec un parement superficiel en gros béton d’une hauteur de 2.5m protégeant une conduite AEP de la Ville de Montélimar. Cette conduite de transfert achemine l’eau issue du captage de La Laupie au centre-ville de Montélimar. Ce seuil est le seul obstacle à la continuité entre la confluence du Roubion dans le canal CNR et le contre seuil de Charols. L’ouvrage est aujourd’hui infranchissable pour les espèces piscicoles : anguille, cyprinidés d’eaux vives, brochet, truite fario, le Roubion étant riche de plus d’une vingtaine d’espèces différentes. Celui-ci crée également de perturbations sur le transit sédimentaire. Il stocke d’importantes quantités de matériaux et favorise à l’amont, la mobilité latérale et la création d’annexes humides qui sont connectées au cours d’eau.


En 2012, les services techniques de la Ville de Montélimar ont étudié au stade faisabilité, deux solutions d’aménagement : la réalisation d’une passe à poissons et le dérasement complet de l’ouvrage avec reprise de la canalisation. La solution de la passe à poissons a été écartée compte tenu des coûts très important, la Ville souhaitant plutôt s’orienter vers la solution du dérasement.


Toutefois, la question d’un dérasement complet mérite d’être étudiée dans le détail afin d’évaluer les incidences environnementales et morphologique d’une telle opération sur le secteur amont qui sera soumis à une importante érosion régressive lors de sa suppression. La ville de Montélimar va donc engager, dans un premier temps, une étude d’avant-projet d’aménagement où différentes solutions d’arasement ou de dérasement seront étudiées. La solution retenue permettra d’engager l’étude « projet », le montage des dossiers et la réalisation d’une solution d’aménagement adaptée aux enjeux du secteur.


Préalablement à cette opération, la Ville va reprendre cette canalisation AEP. La traversée actuelle sous le seuil sera abandonnée. Le passage sous le Roubion se fera à prés de 800m à l’amont, sur un secteur où l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau et sa zone de mobilité sont bien moins larges. Cette opération nécessite la reprise de près de 3 km de canalisation.

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.