Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Actualité

Campagne de gestion sédimentaire 2022

12/07/2022

Remobilisation d’atterrissements, réouverture de bras morts, maintien de la bande active dans la plaine du Roubion


Les dégâts occasionnés lors des crues de 1993 ont fait prendre conscience aux collectivités gestionnaires des cours d’eaux de l’importance d’entretenir la végétation aux abords des rivières. En l’absence d’évènements hydrauliques, la végétation se développe rapidement dans le lit mineur des rivières. Au stade arbustif, ces végétaux agissent comme un frein hydraulique. En grandissant, ces ligneux deviennent cassant, favorisant la production d’embâcles et réduisant les sections d’écoulement.

Au travers de son plan pluriannuel d’entretien de la ripisylve, le SMBRJ réalise des abattages sélectifs permettant de limiter la production d’embâcles lors des crues. Dans la plaine alluviale, certaines terrasses sont fortement végétalisées sur de grands linéaires, les bancs de graviers sont fixés par les systèmes racinaires et ne peuvent plus être remobilisés par les crues. Il est primordial, pour limiter le risque d’inondation, de maintenir une bande active relativement large, avec des atterrissements peu ou pas végétalisés.

Le Roubion connait des assecs prolongés et de longues périodes sans crues morphogènes. La dernière crue d’ampleur (vicennale) remonte à fin 2019. Pour prévenir le prochain événement hydraulique majeur, le SMBRJ va lancer cet été une campagne de broyage/scarification en amont du pont de Sauzet et entre l’Hôpital et le pont Bir-Hakeim à l’entrée de Montélimar. Il s’agit de couper, broyer la végétation dans le lit mineur du Roubion. Certains bancs de graviers seront « scarifiés » avec les griffes de la pelle mécanique pour permettre aux sédiments d’être emportés par les crues d’hiver.

Si vous avez des questions par rapport à ces travaux, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement sur le site internet.

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.