Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

VOLET A2 / Pollution diffuse agricole

Action 1


Budget : 57 450 € TTC
Financement : Agriculteurs
Avancé du projet : En cours


MAEC COUVER_06
Création et maintien d'un de couvert herbacé pérenne


Le Bassin de Montélimar a validé son Projet  Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) en octobre 2016. Ce programme, initialement porté par le Syndicat mixte 5ème Pôle aujourd’hui dissout, est porté désormais par la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux avec le soutien de Montélimar Agglomération et  de la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Le plan propose aux agriculteurs ayant des terres agricoles dans l’une des « Zone d’Intérêt Prioritaire (ZIP) » du bassin de Montélimar de s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Deux de ces « ZIP » concernent la restauration de la qualité des eaux superficielles et souterraines. Elles ont été définies à partir des zones prioritaires issues de l’état zéro de la qualité de l’eau de 2013 et le diagnostic des pressions polluantes, réalisés dans le cadre des études préalables au Contrat de rivière :

-   La ZIP « RA_BMO3 » concerne l’aire d’alimentation du captage prioritaire des Reynières  à Bonlieu-sur-Roubion et le bassin versant de l’Ancelle (contamination par les nitrates).

-   La ZIP « RA_BMO3 » concerne l’aire d’alimentation du captage prioritaire de la Tour à la Bâtie Rolland et le bassin du Vermenon (contaminations par les nitrates et les produits phytosanitaires).

 

Afin de lutter contre les risques de transfert et de renforcer le maillage des bandes enherbées existantes le long des fossés non considérés comme des cours d’eau, la mesure COUVER_06 « Création et maintien d'un de couvert herbacé pérenne » (mesures RA_BMO4_HE01 et RA_BMO3_HE01) est proposée aux agriculteurs de ces zones qui se voient indemnisés pour une durée cinq ans, en fonction des surfaces implantées, la mise en place de ces couverts, sous réserve du respect du cahier des charges de la mesure. 

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.