Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Actualité

Effacement du passage à gué Redondon sur le Jabron

09/09/2021

La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes vivants dans les rivières et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Elle doit aussi permettre le bon transport dans le cours d’eau des sédiments (sables, graviers, galets, blocs…) (définition issue du R214-109 du code de l’environnement). La présence d’ouvrages transversaux (seuils, barrages) entrave la continuité écologique. Les opérations de restauration visent à renaturaliser les cours d’eau.

Le passage à gué Redondon est le premier barrage/obstacle en amont de la confluence du Rhône et du Roubion (20 ouvrages infranchissables sur le Jabron). Il est totalement infranchissable pour l’ensemble des espèces aquatiques. Il perturbe le transit des sédiments et diminue la biodiversité de la rivière en la cloisonnant.

Les travaux ont commencé le 06/09/2021. En rive droite (véloroute voie verte), quelques gros peupliers ont été abattus car ils présentaient des signes de faiblesse et de vieillesse. Le système racinaire maintient la berge et des rejets apparaîtront au printemps prochain, donnant naissance à de nouveaux peupliers.
Des inventaires faunistiques et floristiques ont été réalisés aux abords du chantier et sur les arbres à abattre, pour mesurer l’impact du chantier sur la biodiversité existante : recherche des plantes hôtes de la Diane (papillon) et de l’Agrion de Mercure (libellule), recherche des nids de cincle plongeur, inspection par la LPO des gros peupliers, inventaire des colonies de chiroptères (enregistrement sur une nuit).

Après travaux, les berges seront retalutées en pentes douces et le SMBRJ fera une campagne de plantations d’espèces adaptées et autochtones des bords de rivière : aulnes, saules, hêtres, fusains, plantes hydrophiles. 

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.