Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Actualité

Réalisation d'une passe à poissons

08/06/2020

Le seuil dit de la Filature, sur la commune de Pont-de-Barret permet de dériver l’eau du Roubion dans un canal conduisant à une turbine. Cette microcentrale produit de l’hydro-électricité tant que le débit de la rivière est suffisant.

Débit réservé imposé pour le Roubion: 200L/s en amont de Pont-de-Barret

L’ouvrage permet aux espèces aquatiques de franchir le barrage à la montaison par une succession de bassins étagés d’une vingtaine de centimètres. Ces petites chutes d’eau interbassins sont franchissables pour la totalité des espèces cibles du Roubion (truite fario, anguille, alose). Les cloisons séparant les bassins ont des angles spécifiques, permettant de créer une turbulence (passage vers le bassin suivant) et une zone de repos. 

Dans le milieu naturel, les poissons sont attirés par les chutes d’eau, qui sont des passages pour franchir les obstacles et remonter la rivière (accès aux zones de nourrissage, reproduction, habitat).

Un ouvrage de dévalaison constitué d’une grille et d’une goulotte empêchera les poissons d’entrer dans le canal

Le chantier est à présent achevé. La réunion de réception de chantier a eu lieu le 25 mai 2020. Un panneau d’information plus détaillé a été installé sur le site. 

Montant des travaux : 96 389 €

Financements : 57% AERMC, 43% Microcentralier

Pour rappel :

La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes vivants dans les rivières et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Elle doit aussi permettre le bon transport dans le cours d’eau des sédiments (sables, graviers, galets,…) (définition issue du R214-109 du code de l’environnement).

La présence d’ouvrages transversaux (seuils, barrages) entrave la continuité écologique. Les opérations de restauration visent à renaturaliser les cours d’eaux.


Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.